ElectroSmart
La première application pour connaître votre exposition électromagnétique

FAQ

Application Android
Ondes électromagnétiques

ElectroSmart est une application Android qui mesure, collecte et affiche votre exposition en temps réel. Vous pouvez également accéder à votre historique d'exposition puisque l'application mesure en permanence votre exposition. ElectroSmart mesure votre exposition pour toutes les technologies sans fil que votre smartphone accepte (GSM, CDMA, 3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, etc.)

Il y a deux raisons à cela. Premièrement, Android demande une autorisation de localisation dès que l'on scanne un réseau Wi-Fi. Comme il est possible à partir d'un scan Wi-Fi de déterminer approximativement votre position, il s'agit d'une mesure de protection d'Android pour éviter qu'une personne mal intentionnée cherche à vous localiser sans votre consentement. Deuxièmement, les mesures de puissances faites par ElectroSmart ne sont pleinement exploitables que si l'on sait où la mesure a été faite. C'est pourquoi on a besoin de cette autorisation. Notez que nous ne collectons aucune donnée vous identifiant et que par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de faire un lien entre votre identité et les informations de localisation.

Le dBm est une unité de puissance correspondant à des milliwatts sur une échelle logarithmique. Un milliwatt correspond à 0 dBm et à chaque fois que l'on enlève 10 dBm, on divise par 10 la valeur en mW. Ainsi, -10 dBm correspond à 0.1 mW, -20 dBm à 0.01 mW, -30 dBm à 1 microwatt, -60 dBm à 1 nanowatt, -90 dBm à 1 picowatt et -120 dBm à 1 femtowatt.

Afin de simplifier les unités de mesures nous avons créé le e-score. Basé sur les dBm, il permet une meilleur lisibilité pour le grand public. Le e-score ou score d'exposition est un nombre positif. Quand le score augmente de 1, votre exposition est multipliée par deux. Quand votre e-score baisse de 1, votre exposition est divisée par deux. Un e-score de 0 équivaut à -140 dBm ou moins. Notre application dispose de 3 thèmes de couleur.
  1. Bleu progressif
  2. Bleu foncé
  3. Rouge, orange, vert
Les couleurs indiquent le niveau d'exposition (excepté pour le thème bleu foncé qui est unicolore).
Nous avons classé les expositions selon 3 niveaux:
  1. Forte: la puissance du signal est supérieur à -40 dBm (e-score: 33)
  2. Moyenne: la puissance du signal est comprise entre -40 dBm (e-score: 33) et -75 dBm (e-score: 21)
  3. Faible: la puissance du signal est inférieur à -75 dBm (e-score: 21)

Signification des couleurs:
Cependant, il est important de comprendre que ce choix ne correspond à aucun critère de dangerosité parce que les seuils à ne pas dépasser ne sont pas connus. Par contre, les seuils proposés correspondent à des mesures de bon sens. Pour faire simple et en Wi-Fi, votre exposition est élevée si vous êtes très proche de la source, l'exposition sera moyenne si vous êtes à une distance raisonnable de la source et elle sera faible si vous en êtes loin. Évidemment, à l'intérieur des bâtiments et en fonction de la nature des cloisons, votre niveau d'exposition peut diminuer très rapidement en fonction de la distance. Comme nous mesurons la puissance reçue, vous avez la vraie intensité du signal à l'endroit où vous vous trouvez. En l'absence de données scientifiques, on ne peut pas recommander une valeur d'e-score qui soit sure. Par contre, on peut donner des recommandations de bon sens

Un e-score de 30 correspond à l'exposition due à une box Wi-Fi à environ 5 mètres et un e-score de 20 à une distance de 10 mètres. On peut considérer un e-score inférieur ou égal à 20 comme faible à très faible et un e-score entre 20 et 30 comment moyen. Il nous semble être une mesure de bon sens de positionner les box Wi-Fi de manière à avoir une exposition qui soit inférieure ou égale à 35 dans les lieux de vie.

Le cas des réseaux cellulaires est un peu différent. On peut utiliser les mêmes échelles que pour le Wi-Fi, par contre, plus le signal est faible et plus votre smartphone va émettre à une forte puissance pour compenser la faible qualité de signal. Dans ce cas, votre exposition sera largement due à votre smartphone. En cas de faible e-score, on recommande d'utiliser systématiquement un kit main libre pour téléphoner. Il est également raisonnable de désactiver les données cellulaires lorsque l'on a le smartphone dans la poche ou proche de la tête (par exemple la nuit s'il est sur une table de nuit). Nous utilisons des mW, c'est-à-dire la puissance reçue par l'antenne du smartphone. Pour obtenir des V/m ou des W/m2, il faut connaître précisément le gain de l'antenne du smartphone, ce qui est un problème difficile. Nous travaillons sur ce problème et ajouterons à ElectroSmart ces nouvelles unités dès que nous aurons une solution suffisamment précise. Par défaut, ElectroSmart utilise le thème bleu progressif : bleu foncé pour une exposition forte, bleu pour une exposition moyenne et bleu clair pour une exposition faible. Vous pouvez cependant choisir le thème "rouge, orange, vert" dans les réglages de l'application. ElectroSmart ne peut détecter que les antennes de votre opérateur (même s'il y a quelques exceptions). Notre objectif à moyen terme est d'avoir suffisamment d'utilisateurs pour combiner les différentes mesures faites en un unique indice combinant tous les opérateurs.

Il est cependant possible de détecter avec ElectroSmart l'antenne de l'opérateur qui contribue le plus à votre exposition. Il faut pour cela passer le smartphone en mode urgence, soit en enlevant la carte SIM, soit en redémarrant votre smartphone sans taper le code PIN pour débloquer la carte SIM. Vous devez ensuite ouvrir ElectroSmart. ElectroSmart mesure des ondes radiofréquences et plus précisément les micro-ondes générées par les infrastructures de communication ou par les objets connectés. ElectroSmart peut mesurer les ondes générées par les antennes 2G (GSM, EDGE, GPRS, CDMA, etc.), 3G (UMTS, HSPA, etc.) et 4G (LTE), par les points d'accès Wi-Fi et par les terminaux Bluetooth. Par contre, ElectroSmart ne mesure pas les ondes de votre four à micro-ondes, les ondes générées par le réseau électrique, par les compteurs d'eau utilisant le radio relevé ou les ondes générées par le courant porteur utilisé par les compteurs Linky. Le but d'ElectroSmart est d'avoir la vue la plus complète possible de votre environnement électromagnétique. Lorsque vous démarrez ElectroSmart, l'application active les différentes antennes quand cela est nécessaire pour détecter les sources environnantes. On ne le voit pas toujours en Wi-Fi parce qu'on peut souvent mesurer sans activer directement la carte, par contre en Bluetooth, on est toujours obligé d'activer la carte.

Lorsque l'on quitte l'application, on restaure les cartes dans leur état initial.

Cependant, lorsqu'ElectroSmart fait des mesures en arrière plan (sans que vous ayez démarré l'application) on n'active jamais le Bluetooth. Nous n'avons pas de version d'ElectroSmart pour iOS et nous ne prévoyons pas d'en développer une dans un avenir proche. Oui, mais vous devez dans ce cas savoir installer une application vous même et suivre les mises à jour. Pour obtenir l'APK à installer, contactez nous à es-support@inria.fr.

Les ondes électromagnétiques sont une forme de pollution humaine. Quand vous vous connectez à Internet ou passez un coup de fil, vous utilisez très probablement des protocoles utilisant des ondes électromagnétiques (Wi-Fi, Bluetooth, GSM, 3G, 4G, etc.) Par conséquent, vous êtes en permanence exposé à des ondes électromagnétiques à cause de vos activités ou de celles des personnes autour de vous.

Les ondes électromagnétiques forment une grande famille d'ondes. Les protocoles de communication utilisent les micro-ondes qui sont des ondes électromagnétiques non ionisantes ce qui signifie que l'on a cru pendant longtemps qu'elles ne présentaient aucun risque pour la santé à une puissance émise suffisamment faible. En effet, les fours à micro-ondes utilisent également des micro-ondes, mais à des centaines de watts, ce qui conduit à un effet thermique utilisé pour réchauffer les aliments. Les protocoles de communication utilisent des micro-ondes allant de quelques dizaines de watts à des milliwatts (mille fois plus faible qu'un watt) ce qui est supposé suffisamment faible pour ne pas créer un effet thermique dangereux. Cependant, des recherches menées sur les 20 dernières années ont conclu qu'au delà d'un effet thermique, une exposition continue peut conduire à un risque pour la santé. Ce risque est encore plus important pour les enfants qui sont de plus en plus exposés aux micro-ondes à cause de leur utilisation accrue des smartphones, tablettes et objets connectés. Pourtant, comme la puissance des ondes électromagnétiques diminue rapidement avec la distance à la source, si vous connaissez les sources des ondes électromagnétiques autour de vous, vous pouvez prendre des mesures simples pour diminuer de manière importante votre exposition (comme déplacer un lit ou arrêter votre point d'accès Wi-Fi la nuit).

Nous pensons que quelque soit le risque potentiel sur la santé des ondes électromagnétiques, vous avez le droit d'être informé sur votre exposition. Comme les ondes électromagnétiques sont invisibles, il est impossible sans des équipements coûteux de connaître son exposition. Vous pouvez demander à l'autorité de régulation ou à une association de faire une mesure pour vous, mais cette mesure sera limitée dans temps. C'est pour résoudre ce problème de transparence que vous avons conçu ElectroSmart. Avec ElectroSmart vous pouvez découvrir votre environnement et faire des actions simples pour limiter votre exposition.

La difficulté avec les ondes électromagnétiques est que, malgré de nombreuse études sur le sujet, on ne sait toujours pas à partir de quel niveau de puissance les ondes électromagnétiques deviennent dangereuses pour la santé. La raison est simple, pour montrer qu'un agent (dans notre cas les ondes électromagnétiques) est dangereux, il faut établir un lien entre l'exposition à l'agent et l'apparition de maladies. Mais, comment connaître l'exposition des personnes à un agent totalement invisible et difficile à mesurer ? En l'absence de mesures précises, toutes les études se heurteront au problème du biais méthodologique, c'est-à-dire que même si un lien est observé dans un environnement réel, on ne peut pas conclure que c'est l'exposition à l'agent qui en est directement la cause.

Le but d'ElectroSmart est de mieux comprendre l'exposition des personnes en fournissant un outil de transparence qui vous permet dès maintenant de connaître votre environnement et de prendre des mesures de bon sens. Par exemple, en découvrant les sources qui vous exposent le plus vous pourrez éventuellement éteindre les sources que vous contrôlez (votre box ou vos objets connectés en Bluetooth) lorsque vous ne les utilisez pas ou vous éloigner de ces sources. Souvent, quelques mètres font une grande différence.